Boutique de vêtements pour bébé en ligne

laptop-site-babyglam

J’ai été contacté par la gérante de la société BBBG basée à Dirinon dans le Finistère (29) qui rencontrait quelques problèmes avec son site Babyglam.fr, une boutique de ventes en ligne de vêtements pour bébés fonctionnant sous WordPress et Woocommerce.

Le problème était d’une part, l’apparition de publicités en pop-up dans la fonctionnalité de liste de naissance (wishlist). Elle m’a donc demandé de simplifier cette fonctionnalité et de la rendre opérationnelle.

D’autre part elle souhaitait réaliser une optimisation de la structure SEO de son site.

J’ai donc tout d’abord procédé à une sauvegarde complète du site puis à l’inspection du front-office ainsi que du back-office afin de comparer ce qui était souhaité et ce qui s’affichait réellement.

Optimisation de la structure SEO

J’ai procédé à la vérification des modules (plugins) déjà installé sur la boutique en ligne et, il a été établi que l’utilisation de deux modules différent pour gérer les balises meta title et meta description de son site n’était pas optimal, surtout compte tenu du fait que l’un de ces deux plugins était assez largement obsolète.

Celui-ci (le 2ème) devait permettre de palier à certains manques en fonctionnalités du 1er module SEO installé.

J’ai donc désinstallé le module utilisé puis sélectionné un nouveau plugin SEO permettant toute les fonctionnalités nécessaires au souhaits du client.

J’ai ensuite installé le nouveau et procédé à la mise à jour des données SEO vers ce nouveau module (ré-intégration de la base de données SEO).

Fonctionnalité « Liste de naissance » Wishlist

Après avoir observé le fonctionnement du module liste de naissances déjà installé et ce qui posait problème, j’ai sélectionné un nouveau plugin dédié à la fonctionnalité de liste de souhaits (wishlist) puis, à la désinstallation de l’ancien.

Le nouveau devait comprendre des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter, pinterest et google+ ainsi que l’envoie (partage) par email d’un lien vers la liste.

Il devait également comprendre la possibilité d’ajouter et de supprimer de façon simplifiée des produits (dans les fiches produits) à la liste.

J’ai donc finalement procédé à l’installation du plugin sélectionné ainsi qu’à certaines personnalisations et adaptations graphique (php, css).

Il a également été suggéré d’upgrader dans l’avenir ce plugin en version premium afin d’obtenir des fonctionnalités plus avancées comme la possibilité de créer plusieurs listes par exemple.